Historique

A L’ORIGINE DE NOUVEL ENVOL…

L’association Nouvel Envol a été créée en 1987 par des enseignants et des étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Strasbourg, option Activités Adaptées. Leur souhait de créer ensemble une structure pour pouvoir organiser des temps et supports d'activités, en fonction des désirs et compétences de chacun, est à l'origine de la fondation de l'association. Nouvel Envol est alors domiciliée à la faculté des sports de Strasbourg et menée par des étudiants et leurs professeurs.

LA PROGRESSION DE L’ASSOCIATION

En 2004, Amélie TRUSCH, ancienne étudiante en DEUST Sport Adapté, décide, avec l’appui des responsables de la formation, de créer un poste de coordinatrice dans l’association afin de professionnaliser Nouvel Envol et ainsi répondre aux demandes des familles de plus en plus nombreuses.
En 2007, trois autres postes se créent et donnent l’opportunité à d’autres anciens élèves de la formation DEUST de travailler en tant qu’éducateur sportif, les projets de Nouvel Envol se développent encore.
L'association compte aujourd'hui 8 salariés à plein temps dont 7 sont titulaires d'un diplôme d'éducateur sportif spécialisé auprès des personnes déficientes intellectuelles et/ou atteintes de troubles psychiques. L'association compte également dans son effectif des bénévoles, des stagiaires et des étudiants de filières sociales et/ou sportives.