Présentation

L’ASSOCIATION NOUVEL ENVOL EN QUELQUES MOTS…

« L’association Nouvel Envol regroupe des bénévoles et salariés au service de l’épanouissement des personnes en situation de handicap en rendant accessible les activités sportives, de loisirs et de vacances. Elle s’adresse à des personnes en situation de handicap quel que soit leur déficience de tout âge et à leur famille, aux jeunes et adultes vivant ou non en institution spécialisée.

L’association Nouvel Envol adapte ses interventions aux demandes et besoins des personnes handicapées et de leur famille. Elle intervient dans tous les domaines qui favorisent l’accès de ses publics aux activités (écoles, milieu associatif ordinaire et spécialisé…).

Concrètement, elle s’appuie sur une équipe salariée spécialisée dans le sport et le loisir adapté qui accompagne individuellement les publics et propose

-L’accès à des loisirs sportifs en club ou dans les établissements spécialisés,
-L’accompagnement d’enfants en centre de loisirs,
-Des séjours vacances adaptées à destination des publics adultes en situation de handicap,
-Des événements sportifs permettant de promouvoir l’image et la pratique du sport des publics handicapés comme une activité intégrée à la vie de la cité,
-Des entraînements et suivis pour des personnes qui se présentent à des compétitions sportives.

Elle recherche autant que possible l’intégration des pratiques sportives de ses publics aux activités des clubs et associations sportives ordinaires existantes.

L’association Nouvel Envol oeuvre pour une reconnaissance et une place pleine et entière des personnes en situation de handicap dans les schémas des politiques publiques sportives. En ce sens, elle fait de l’inclusion en milieu ordinaire sa priorité et plaide pour le développement de l’accompagnement des publics handicapés physiques et mentaux ainsi que de l’accessibilité technique et financière à ces pratiques.

Elle est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté et membre de la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin et est agréée en tant qu’opérateur de tourisme. Elle est laïque et ne pratique aucune discrimination. »

Suite à l'évaluation du projet associatif 2012-2015, l'association a redéfini les orientations de son projet associatif et a changé ses statuts qui ont été adoptés le 15 juillet 2015.