Rétrospective activités sportives 2020

Tout d’abord, nous souhaitons à tous une très belle année 2021, qu’elle soit remplie de bonheur !

L’année 2020 a touché à sa fin, une année qui fût plus que particulière pour la plupart d’entre nous. Nous avons dû affronter cette situation à coup de réorganisations, de protocoles sanitaires et d’adaptations quotidiennes afin de pouvoir proposer et maintenir un maximum d’activité dans le respect des règles sanitaires imposées. Effectivement, comme vous le savez, certaines de nos activités ont dû être annulées durant ces périodes de confinement, au grand regret de nos pratiquants, les conditions sanitaires ne permettaient pas de les maintenir (groupes trop importants, activités non autorisées, lieu de pratique fermé..).

 

Voici un état des lieux de l’ensemble des activités qui ont rythmé cette année  2020 :

 

  • 1er confinement (mars – avril – mai):

Aucune activité physique et sportive n’a pu être maintenue. Nous avons tout de même réussi, grâce aux technologies de notre ère, à proposer pour la première fois, des séances de renforcement musculaire en direct par visioconférence avec un petit groupe de pratiquants football à raison de 3x/semaine pendant presque 1 mois et demi. Cela nous a permis de garder un lien direct avec ces pratiquants  et également d’entretenir une bonne santé physique.

A l’initiative du CDSA67, des vidéos de défis sportifs ont également été  relayés sur nos réseaux sociaux, le but étant de proposer un défi sportif par jour.  Certains éducateurs de Nouvel Envol ont participé à ces vidéos.

 

  • Post confinement (Juin – Juillet) :

De mi-juin à mi-juillet, certaines de nos activités ont pu reprendre pour le plus grand plaisir de tous. Il a fallu respecter un cadre sanitaire précis et contraignant mais obligatoire pour assurer un encadrement sain et sécuritaire. Ainsi, chacun de nos pratiquants a pu  s’épanouir et retrouver du plaisir dans son activité. Nous étions également dépendants des choix personnels des pratiquants quant à leur envie de reprise des activités, des contraintes d’accès aux différents locaux de la ville de Strasbourg  (piscines, stades, gymnases.. ) et évidemment des contraintes/interdictions ministérielles. Les groupes étaient limités à 8 personnes.  Certains membres ont donc pu re-goûter aux joies de l’activité sportive et du lien social que ce soit en marche nordique, en natation ou bien sur le terrain de football. Ces séances étaient inédites, avec des mises en place et règles bien spécifiques que tout le monde a su respecter pour permettre un bon déroulement et un cadre sécuritaire.

 

 

 

  • Reprise saison 2020/2021 (septembre – octobre)

Un élan d’optimisme sur cette période avec la reprise de l’ensemble de nos activités sportives grâce à l’assouplissement des protocoles sanitaires. Afin de respecter les consignes, nous avons dû nous adapter et mettre en place plusieurs règles :

Quelques exemples de ces adaptations :

 

  • Gel hydro alcoolique avant/après la pratique
  • Désinfection du matériel après chaque séance
  • Matériel pédagogique manipulé uniquement par les encadrants
  • Masque à l’arrivée et au départ du lieu d’activité
  • Pas de jeu/exercice avec contact main-main
  • Chacun sa bouteille d’eau
  • Pas de vestiaires ni de douches pour les footballeurs

Ceci n’est qu’une petite liste de tout ce que nous avons mis en place pour pouvoir maintenir ces activités sportives.

 

A noter également que nous avions eu l’autorisation et la possibilité d’organiser le tournoi départemental  Futsal sport adapté en respectant un protocole sanitaire renforcé, au gymnase Reuss du Neuhof durant le mois d’octobre. Un événement attendu et apprécié de tous. Ce fût une journée géniale pour tout le monde, le plaisir de revivre un événement, de partager des moments et de voir des sourires sur les visages (sourires que l’on imaginait parfois à travers les masques..) ! Cerise sur le gâteau, nos 3 équipes ont fait belle figure, avec la victoire et la troisième place obtenues par deux d’entre-elles.

 

 

  • 2ème Confinement (Novembre – Décembre) :

 

Rebelote, réorganisation générale et adaptation des règles sanitaires  pour nos activités sportives. Nous avons malheureusement été contraints d’annuler certaines pratiques comme le cirque, l’expression corporelle, la gym, le football par souci de sécurité ou tout simplement parce que l’accès aux infrastructures n’était plus rendu possible. Pour la piscine, certains créneaux n’ont pas pu se poursuivre par souci d’organisation dans les différentes piscines occupées, alors que pour d’autres, nous avons réussi à les maintenir et ce fût un réel plaisir pour les pratiquants de pouvoir nager et s’amuser dans une piscine très peu remplie et très peu bruyante !  Pour les autres activités, nous avons dû réorganiser les groupes pour éviter les brassages avec la création de nouveaux petits créneaux composés d’un nombre restreint de pratiquant.

   

Ces quelques activités ont pu se maintenir grâce au respect des règles sanitaires imposées, à la réactivité et à la souplesse de nos différents membres et partenaires.

Un grand merci à tous, structures, membres, partenaires qui ont joué un rôle important pour ces maintiens d’activités.

Encore une fois, l’ensemble de l’association vous souhaite une très belle année 2021 !